liste des associations

> Voir l'agenda des associations

UR-MN Union Rationaliste - Métropole Nord

 

 

UNION RATIONALISTE - METROPOLE NORD

(U.R-M.N.) 


http://www.urmn.lautre.net

 

 L'Union Rationaliste - Métropole Nord (U.R-M.N.) est une association indépendante déclarée Loi de 1901,crée en novembre 2009. Elle est l’antenne locale de l’Union Rationaliste (U.R. http://www.union-rationaliste.org/ ) fondée en 1930 par des intellectuels de toutes disciplines tels le physicien Paul Langevin et la poétesse Anna de Noailles. 

 

L'UR-MN,  a son siège à la F.A.L. de Roubaix, dont elle est adhérente.


Parmi ses buts :
 
  • Défendre et promouvoir le rationalisme et la méthode scientifique;
  • Promouvoir la rigueur du raisonnement et de la démarche intellectuelle dans l’acquisition des connaissances;
  • Mettre à disposition des citoyens les moyens d’accéder, sans contrainte, à une conception rationnelle et scientifiquement fondée du monde et de la vie.
  • L’association défend la laïcité institutionnelle et le principe de séparation des Églises et de l’État. Elle agit pour que l’État garantisse à l’École Publique indépendance et prestige.
 
  • L’association lutte pour la liberté de conscience et d’opinion, dans le respect des lois républicaines et de l’ordre public. Elle se prononce ainsi pour que, face à tous les communautarismes, la sphère publique ne soit régie que par les devoirs et les droits des citoyens, applicables à tous



       
Créée suite à la venue d'Hélène Langevin-Joliot (présidente de l'Union Rationaliste) en avril 2009, par des militants roubaisiens du mouvement national, elle a depuis organisé, de nombreux débats et conférences, des séminaires, des ateliers de réflexion, et elle a implanté un pôle d'activités à Roubaix pour la fête de la science. Elle participe également activement aux forums de la F.A.L.

Nos actions ont, en particulier, comme but de permettre que tous les citoyens puissent prendre part aux débats de société, en particulier sur les grands choix technologiques.
                                                …
Nous travaillons également auprès des jeunes, comme d’ailleurs l’a fait Hélène Langevin-Joliot auprès de lycéens du lycée Van Der Meersch, dans le but de développer chez eux, le goût de l’analyse, de l’argumentation (remplacer l’affrontement par l’argumentation), leur apprendre à se méfier de la perméabilité aux idées toute faites, à déjouer les pièges des conditionnements et de l'irrationnel.…

Pour mettre en œuvre ces objectifs, nous organisons
    -des ateliers en direction d'enfants, de jeunes, et d'adultes.
    -des débats,
    -des conférences,    etc..
 
 


Nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec notre association en venant visiter notre site :

http://www.urmn.lautre.net

 

Création de l'UR-MN en novembre 2009:

L’association est adhérente de la Fédération des associations laïques de Roubaix, dont elle partage les objectifs . Elle organise, seule ou en partenariat avec des associations ayant des préoccupations voisines, des conférences et des débats sur des sujets en rapport avec ses buts.

 
La conférence d’Hélène Langevin-Joliot « La science est elle garante de la démocratie ? » au Théâtre de Roubaix, le 2 avril 2009 suivie de questions qui a attiré entre 70 et 80 personnes, a été l’occasion de nouer ou de renouer des contacts entre membres et amis de l’Union rationaliste dans la région du Nord –Pas de Calais. Elle a été le point de départ de la constitution de L'Union Rationaliste-Métropole Nord.  

 

 revenir au début

logo lacrea